Yorkshire Terrier

Informations, caractère...

Origines du Yorkshire terrier

Les origines du Yorkshire terrier remontent au XIXe siècle, en Angleterre. Cette race tient son nom de la région du comté de Yorkshire, et était à l’origine élevée pour chasser les rats dans les mines de charbon. C’est cette utilité qui a contribué à leur petite taille, et leur personnalité intrépide.

Afin de parvenir au Yorkshire, les éleveurs ont croisé plusieurs chiens terriers pendant de nombreuses années jusqu’à obtenir le gabarit et les attributs parfaits pour répondre aux fonctions attendues. Le leur popularité a grandi dans les familles grâce à leur apparence et leur tempérament.

Caractère et aptitudes du Yorkshire

Le Yorkshire terrier est un compagnon de vie agréable et joyeux. Il peut s’adapter facilement à son environnement, sous réserve d’une bonne lignée et d’un travail de socialisation. C’est pourquoi le choix de l’élevage est primordial pour adopter votre chiot.

Malgré sa petite taille, le Yorkshire terrier est un excellent chien de garde. Il ne faut pas se fier à son apparence, il n’a pas conscience de son gabarit ! Même s’il est considéré comme aboyeur intempestif, s’il est bien éduqué et socialisé, il n’aboiera qu’en cas de nécessité, pour donner l’alerte.

Le Yorkshire reste un chien de chasse, et il faudra donc redoubler de vigilance sur son instinct.

Gabarit (LOF)
Sexe
Femelle
Mâle
Poids

< 3 kilos

< 3,5 kilos

Taille

17 à 23 cm

20 à 25 cm

Serez-vous le maître idéal ?

Malgré les apparences souvent trompeuses, le Yorkshire peut être sujet à des débordements d’énergie qu’il faut savoir canaliser. C’est une race qui a beaucoup d’amour à donner, et qui convient à un propriétaire n’ayant jamais eu de chiens auparavant. Lorsqu’il vit en famille, il peut ne pas être patient avec les enfants turbulents et des limites devront être fixées.

Il peut s’adapter tout autant dans une maison avec jardin, que dans un appartement avec plusieurs sorties quotidiennes.

Une personne âgée peut tout à fait adopter un Yorkshire pour l’accompagner dans son quotidien.

Comment bien choisir son chiot ?

Il existe de nombreux élevages de York qui vendent des chiots Yorkshires terriers inscrits au livre des origines de France (LOF). Cependant, il est primordial de s’assurer qu’il provient d’une bonne lignée pour réduire au maximum le risque de maladies génétiques et soucis de santé. De même, un élevage familial comme le nôtre effectue un premier travail de socialisation avec les chiots.

Éleveurs depuis de nombreuses années, nos terriers partent avec un premier apprentissage qui vous facilitera la prise en main de son éducation.

Éducation du Yorkshire terrier

Les Yorkshires terriers nécessitent beaucoup de patience, et de cohérence dans l’éducation. C’est une race de chien qui peut paraître têtue, mais qui a surtout besoin de constance, et d’une approche positive, notamment quand ils sont encore chiots. N’hésitez pas à contacter votre éleveur, c’est à la fois sa passion et son domaine de vous aiguiller et vous conseiller.

Propreté : Comme tout chiot, établissez une routine pour les sorties et récompensez lorsque les besoins sont faits à l’extérieur, que ce soit dans le jardin ou en promenade. Soyez patient, les chiots ne peuvent se retenir plusieurs heures d’affilé avant quelques semaines/mois.

Éducation de base : Apprendre quelques commandes comme “assis”, “couché”, “reste” et le rappel permettront non seulement de créer un quotidien plus harmonieux, mais aussi de créer des liens avec votre chiot. Vous rapprocher d’un club canin dans votre région est également une bonne alternative.

Socialisation : Il est primordial de présenter un maximum de choses à votre chien, que ce soit en terme de lieu, d’humains, d’animaux, d’environnement et de congénères afin de l’aider à prendre confiance en lui. Un chien sociable est un chien détendu qui génère beaucoup moins de conflits, de réactivité et d’aboiements au quotidien. Une fois de plus, un club canin peut être un précieux atout dans la socialisation.

Exercice : Les York ont beaucoup d’énergie, la stimulation mentale peut être un atout considérable à combiner avec les promenades, afin d’écarter les comportements indésirables dus à l’ennui.

Entretien du Yorkshire

Toilettage

Le Yorkshire a les poils longs, il est primordial de l’habituer à certaines manipulations comme le brossage et la tondeuse. Son poil pousse très rapidement afin d’éviter les nœuds. Il est recommandé de faire une visite chez le toiletteur régulièrement .

Alimentation

L’alimentation joue un rôle important dans la santé de nos animaux, et nous vous recommandons de choisir une croquette de qualité adaptée à son âge et son activité physique. Il faut également contrôler la prise de poids.

Pour faire le meilleur choix sur l’alimentation, vous pouvez vous rapprocher de votre éleveur, et votre vétérinaire.

Vous êtes sûr de votre choix ?

Informez-nous de votre démarche, contactez-nous, ou découvrez nos chiots Yorkshire terrier disponibles !