Quelle race de chien choisir ?

Vous ne savez pas quelle race de chien choisir ?

Est-ce qu’il s’adaptera en appartement ?
Est-ce qu’il s’entend avec les enfants ?
Est-ce qu’il perd beaucoup de poils ?

Adopter un chien est un engagement pour le reste de sa vie, qui peut varier entre 10 et 20 ans selon les races ! Mais alors, comment choisir une race qui d’adaptera parfaitement avec votre environnement et vos contraintes quotidiennes ? Ce petit guide pourra vous aider à vous poser les bonnes questions.

Les groupes de races

Depuis qu’ils ont été apprivoisés par l’homme, les chiens ont beaucoup évolué physiquement, et dans leur comportement afin de répondre à des besoins spécifiques. Selon leur rôle, ces races se regroupent dans des catégories bien distinctes :

Groupe 1 : Berger / Bouvier

Ce sont d’excellents chiens de “travail”, très intelligents avec une capacité naturelle à regrouper le bétail. Très bons gardiens, ils peuvent être utilisés pour la défense, le sauvetage, l’assistance aux personnes en situation de handicap, ou la recherche.

Groupe 2 : Molosse

Plutôt destinés à la garde ou au combat, les molosses sont les plus puissants des chiens de compagnie, mais aussi les moins endurants. Ce sont souvent des chiens au demeurant calme.

Groupe 3 : Terrier

À l’origine créés pour lutter contre les nuisibles dans les fermes, les terriers sont des chiens très énergiques.

Groupe 4 : Teckel

Conçus pour la chasse au renard ou au blaireau, malgré leur petite taille, les teckels sont des chiens très courageux et d’excellente compagnie.

Groupe 5 : Primitif

Husky, malamute, spitz, shiba inu… Toutes ces races font partie de ce qu’on appelle les “primitifs”, c’est à dire qu’ils n’ont pas été grandement modifiés par l’homme. Ils sont d’excellents chiens de traineau, et sont dotés d’une très grande énergie.

Groupe 6 : Chien courants / sportifs

Les chiens courants poursuivent le gibier pour l’épuiser et préviennent les chasseurs. Ils sont très endurants et peuvent chasser de très gros animaux comme le cerf ou le sanglier. Ils ont bon caractère, sont loyaux et affectueux. On trouve dans cette catégorie les beagle, le Saint-Hubert, le Brachet…

Groupe 7 : Chien d'arrêt

Les chiens d’arrêt ont beaucoup d’énergie et sont très appréciés pour leur sympathie.

Groupe 8 : Chien de gibier, rapporteurs et chiens d'eau

Longtemps utilisés à la chasse, ils sont très sociables et ont un caractère très doux. Ils sont généralement proches de leur maître.

Groupe 9 : Chien de compagnie

Les chiens de compagnie ont comme fonction première d’être un parfait compagnon de vie. Ils sont très attachés à leur maître et s’adaptent très bien en appartement.

Groupe 10 : Lévrier

Chiens très élancés conçus initialement pour la course de chien. Celle-ci ayant été interdite dans la plupart des pays, ils tendent à devenir de très bons chiens de compagnie.