Labrador retriever

Origines, comportement, éducation...

Origine des labradors

Le Retriever du Labrador, plus communément appelé Labrador Retriever, est une race de chiens originaire du Royaume-Uni. Noir, sable ou chocolat, il est issu du Saint-John avant d’être importé au Royaume-Uni puis au Canada.

Une légende raconte que le labrador serait issu du croisement entre un terre-neuve et une loutre, justifiant leurs pattes palmées, leur poil imperméable, leur amour pour l’eau ainsi que l’utilisation de la queue comme un gouvernail.

Caractère et aptitudes du labrador retriever

Le labrador est une des races les plus répandues dans le monde. Joueur, docile et intelligent, il excelle dans son travail de chien de rapport (retrieve = récupérer) et chien d’eau. Il a été initialement conçu pour la chasse dans les marais, en raison de son odorat exceptionnel et ses aptitudes en natation.

Cependant, son caractère adaptable fait de lui un chien très recherché dans d’autres domaines comme le guide d’aveugles, la détection de truffes, ou la détection de drogues et d’explosifs.

Gabarit (LOF)
Sexe
Femelles
Mâles
Poids

De 25 à 32 kilos

De 29 à 36 kilos

Taille

53 à 58cm

55 à 60cm

Serez-vous la famille idéale ?

Le labrador retriever est un chien de compagnie fabuleux qui possède d’innombrables qualités ! Il est très jovial et vous suivra toujours dans vos aventures avec beaucoup d’entrain et de bonne humeur. Très affectueux, il est un compagnon familial extrêmement doux. Il est totalement capable de cohabiter avec un autre animal.

Il est extrêmement dévoué à sa famille, et mettra beaucoup en œuvre pour les rendre heureux, à partir du moment où ses besoins d’activités physiques et mentales sont comblés. Il a besoin que vous soyez suffisamment disponibles pour lui proposer des activités régulières. Son caractère idéal fait de lui l’un des chiens les plus adoptés en France.

Attention cependant à ne pas oublier ses origines, les retrievers sont connus pour saisir un maximum d’opportunités de se baigner, que ce soit à la mer, dans les lacs, ou dans la boue ! Qu’ils soient noirs ou sables, ils ont régulièrement la fâcheuse tendance à finir chocolats !

Comment bien choisir son chiot ?

Il existe de nombreux élevages de labradors qui vendent des chiots inscrits au livre des origines de France (LOF). Cependant, il est primordial de s’assurer qu’il provient d’une bonne lignée avec une sélection pour réduire au maximum le risque de maladies génétiques et soucis de santé. De même, un élevage familial comme le nôtre effectue un premier travail de socialisation avec les chiots.

Éleveurs depuis de nombreuses années, nos retrievers partent avec un premier apprentissage qui vous facilitera la prise en main de son éducation.

Éducation du labrador retriever

Le labrador est une race de chien facile à éduquer avec une approche positive, notamment quand ils sont encore chiots. Il ne nécessitera pas beaucoup de travail ou de dressage pour qu’il cohabite parfaitement au sein du foyer. N’hésitez pas à contacter votre éleveur, c’est à la fois sa passion et son domaine de vous aiguiller et vous conseiller.

Propreté : Comme tout chiot, établissez une routine pour les sorties et récompensez lorsque les besoins sont faits à l’extérieur, que ce soit dans le jardin ou en promenade. Soyez patient, les chiots ne peuvent se retenir plusieurs heures d’affilé dès la naissance, il ne contrôlera pas pleinement ses muscles avant quelques semaines/mois.

Apprentissages de base : Apprendre quelques commandes comme “assis”, “couché”, “reste” et le rappel permettront non seulement de créer un quotidien plus harmonieux, mais aussi de créer des liens avec votre chiot. Vous rapprocher d’un club canin dans votre région est également une alternative bienvenue.

Socialisation : Il est primordial de présenter un maximum de choses à votre chien, que ce soit en terme de lieu, d’humains, d’animaux, d’environnement et de congénères afin de l’aider à prendre confiance en lui. Un chien sociable est un chien détendu qui génère beaucoup moins de conflits, de réactivité et d’aboiements au quotidien. Une fois de plus, un club canin peut être un précieux atout dans la socialisation.

Exercice : Les retrievers ont beaucoup d’énergie, la stimulation mentale peut être un atout considérable à combiner avec les promenades, afin d’écarter les comportements indésirables dus à l’ennui.

Cohabitation

Les labradors n’ont pas un tempérament agressif, autant avec les mâles qu’avec les femelles. Ils sont capables de cohabiter avec d’autres animaux. Cependant, il ne faut pas oublier les origines de ces chiens, et mettre un point d’honneur à lui faire rencontrer de nombreuses autres espèces dès le plus jeune âge pour que votre compagnon apprenne à ne pas poursuivre les chats et les petits animaux de la famille.

Entretien du labrador retriever

Toilettage

En raison de son poil court, le labrador ne nécessite pas énormément d’entretien. Il ne peut pas avoir le poil long, et a la robe de couleur uniforme avec une possibilité de tache blanche sur le poitrail. Les seules couleurs possibles sont noir, chocolat et sable. Cependant, il faut veiller à le brosser régulièrement pour retirer le poil mort et la saleté. L’élimination des poils morts contribue à garder la peau en bonne santé. Il mue deux fois par an, en automne et au printemps. Un passage occasionnel chez un toiletteur professionnel peut être bénéfique.

Alimentation

L’alimentation joue un rôle important dans le bien-être de nos animaux, et nous vous recommandons de choisir une croquette de qualité adaptée à son âge et son activité physique.

Pour bien choisir son alimentation, vous pouvez vous rapprocher de votre éleveur, et votre vétérinaire.

Santé

Le labrador est un chien solide qui a une espérance de vie comprise entre 10 et 12 ans en moyenne. Il est primordial de faire attention à son poids, pour éviter les problèmes articulaires. Au delà de ça, il peut être sujet à la cataracte, l’atrophie rétinienne progressive, et la dysplasie rétinienne. L’adoption dans notre élevage permet d’assurer que les parents ont eu les tests de santé nécessaires réalisés afin d’écarter les maladies génétiques.

Soins des oreilles

Le labrador adore l’eau, et ne rate que rarement une occasion de se baigner. Ses oreilles tombantes peuvent générer des infections ou des otites, vous pouvez les sécher avec une serviette propre afin de retirer la saleté qui pourrait d’infiltrer dans les conduits auditifs.

Soins des yeux

Si vous remarquez une rougeur ou un écoulement inhabituel, il est recommandé de consulter votre vétérinaire. Sinon, frotter légèrement les yeux avec un tissus humide suffit au nettoyage.

Soins des dents

Habituer votre chien à un brossage de dents peut être utile pour lorsqu’il sera plus âgé. Attention à utiliser du matériel conçu spécifiquement pour les chiens. Les activités masticatoires aident grandement à prévoir l’apparition de tartre.

Vous êtes sûr de votre choix ?

Informez-nous de votre envie d’adopter, contactez l’élevage, ou retrouvez nos chiots Labrador disponibles !