Griffon korthals à poil dur
Dressage, caractère, santé...
Origines du Griffon korthals à poil dur
Le Griffon Korthals est issu de chiens allemands, belges et français. C’est l’une des très rares races de chiens de chasse sans origine anglaise. C’est un Néerlandais installé en Allemagne (Edward Karel Korthals) qui développe cette race au 19ème siècle. Le standard de la race est ensuite fixé en 1954.
Son poil mi-long est dur avec un sous-poil duveteux qui forme une protection efficace contre le froid, la chaleur et la pluie. Sa robe est gris acier avec des taches marron, bicolore ou uniforme (rubican ou rouan).
Caractère et aptitudes du Griffon Korthals
Le Griffon Korthals est un chien très affectueux et presque fusionnel avec son maître. Il peut sembler parfois têtu, à vous de trouver la meilleure source de motivation pour qu’il vous obéisse en toutes circonstances ! Il adore faire plaisir à son maître, et il est extrêmement intelligent. Cela fera de lui un chien relativement simple à éduquer.
Chien d’arrêt à l’origine, le Griffon Korthals est très résistant et s’adapte à tous les terrains et gibiers. C’est également un très bon chien de garde qui sait être doux avec les enfants.
De 20 à 30 kilos
De 20 à 30 kilos
50 à 55cm
55 à 60cm
Serez-vous la famille idéale ?
Soyez vigilent, le Griffon Korthals est un chien qui a besoin de se dépenser. Il a besoin d’un maître patient et doux, car c’est un chien très sensible. Il se plaira davantage à la campagne où il pourra accompagner son maître à la chasse. À défaut, il nécessitera de longues promenades qui lui permettront de faire de l’exercice en liberté dans les champs ou dans les bois car il apprécie particulièrement pister. La vie en appartement est difficile pour lui qui est habitué aux grands espaces.
Attention : Le Griffon supporte mal la solitude. Il préfèrera vivre avec votre famille qu’à l’extérieur
Comment bien choisir son chiot ?
Il existe plusieurs élevages de griffons korthals qui vendent des chiots inscrits au livre des origines de France (LOF). Cependant, il est primordial de s’assurer qu’il provient d’une bonne lignée avec une sélection pour réduire au maximum le risque de maladies génétiques et soucis de santé. De même, un élevage familial comme le nôtre plutôt qu’e chez un particulier permet d’effectuer un premier travail de socialisation avec les chiots, et réaliser tous les tests génétiques nécessaires sur les parents reproducteurs afin d’écarter tous les problèmes possibles.
Éleveurs depuis de nombreuses années, nos korthals partent avec un premier apprentissage qui vous facilitera la prise en main de son éducation.
Éducation du Griffon Korthals
Le Korthals est une race facile à éduquer avec une approche positive et lorsque tous ses besoins de dépense physique sont comblés, notamment lorsqu’il est chiot. Il ne nécessitera pas beaucoup de travail ou de dressage pour qu’il cohabite parfaitement au sein du foyer. N’hésitez pas à contacter votre éleveur, c’est à la fois sa passion et son domaine de vous aiguiller et vous conseiller.
Propreté : Comme tout chiot, établissez une routine pour les sorties et récompensez lorsque les besoins sont faits à l’extérieur, que ce soit dans le jardin ou en promenade. Soyez patient, les chiots ne peuvent se retenir plusieurs heures d’affilé dès la naissance, il ne contrôlera pas pleinement ses muscles avant quelques semaines/mois.
Apprentissages de base : Apprendre quelques commandes comme “assis”, “couché”, “reste” et le rappel permettront non seulement de créer un quotidien plus harmonieux, mais aussi de créer des liens avec votre chiot. Vous rapprocher d’un club canin dans votre région est également une alternative bienvenue.
Socialisation : Il est primordial de présenter un maximum de choses à votre chiot, que ce soit en terme de lieu, d’humains, d’animaux, d’environnement et de congénères afin de l’aider à prendre confiance en lui. Un chien sociable est plus facilement détendu et génère beaucoup moins de conflits, de réactivité et d’aboiements au quotidien. Une fois de plus, un club canin peut être un précieux atout dans la socialisation.
Exercice : Les korthals ont beaucoup d’énergie, la stimulation mentale peut être un atout considérable à combiner avec les promenades, afin d’écarter les comportements indésirables dus à l’ennui.
Cohabitation
Il ne faut pas oublier les origines des Griffons Korthals, et mettre un point d’honneur à lui faire rencontrer de nombreuses autres espèces dès le plus jeune âge pour que votre compagnon apprenne à ne pas poursuivre les chats et les petits animaux de la famille. Son tempérament de chien de chasse peut rendre la cohabitation avec un autre animal difficile.
Entretien du Griffon Korthals
Toilettage
Un brossage une fois par semaine est suffisant car il perd peu de poils. N’oubliez pas d’inspecter ses griffes, ses oreilles et ses dents.
Au retour d’une promenade, vérifiez son pelage pour retirer les éventuelles tiques. S’il est sale, vous pouvez laver votre chien avec un shampooing pour chien, au pH adapté.
Alimentation
L’alimentation joue un rôle important dans le bien-être de nos animaux, et nous vous recommandons de choisir une croquette de qualité adaptée à son âge et son activité physique.
Pour bien choisir son alimentation, vous pouvez vous rapprocher de votre éleveur, et votre vétérinaire.
Santé
Avec une espérance de vie de 10 à 12 ans, le Korthals est un chien robuste qui souffre rarement de problèmes de santé. Néanmoins, il peut souffrir d’une dysplasie des hanches (ou dysplasie coxo-fémorale).
S’il est emmené à la chasse, il est impératif de contrôler régulièrement la présence de tiques, d’épillets, ou de blessures externes.