Épagneul Breton

Informations, caractère, qualités...

Origines des épagneuls bretons

Comme son nom l’indique, l’Épagneul Breton est originaire de… Bretagne ! C’est la sixième race la plus répandue en France, et il est à l’image de sa région où les éléments sont sains et robustes.

Bien que l’élevage d’épagneul breton ait vu le jour exclusivement pour la chasse et l’arrêt, il existe plusieurs hypothèses concernant leurs origines. Une indiquant qu’ils proviennent de la haute Antiquité, une autre d’origine Celte et une médiévale. Une quatrième hypothèse veut que l’épagneul breton soit une race récente du XIXe siècle issue de croisement entre des setters anglais et des chiens rustiques de Callac.

Caractère et aptitudes de l'épagneul breton

Initialement utilisé pour la chasse, l’épagneul breton est très réputé pour ses capacités de chien d’arrêt, de leveur et de rapporteur. Il est décrit par le standard FCI comme un chien qui s’adapte à tout milieu et environnement, sociable et équilibré.

Il s’agit d’un chien intelligent et obéissant, facile à éduquer, qui présente de fortes aptitudes au dressage. Il a un caractère équilibré, et en reprenant l’apprentissage commencée à l’élevage, il fera un excellent chien de compagnie malgré son caractère indépendant.

Gabarit
Sexe
Femelle
Mâle
Poids

De 14 à 18 kilos

De 14 à 18 kilos

Taille

47 à 50cm

48 à 51cm

Serez-vous le maître idéal ?

L’épagneul breton est un chien obéissant et très intelligent. Affectueux et sociable, il s’entend très bien avec ses congénères mâles ou femelles, ainsi qu’avec les enfants.

Vif et sportif, c’est un chien qui préfère la campagne à la ville. Cependant, avec suffisamment d’activité physique, il s’adaptera autant dans une maison avec jardin que dans un appartement.

Il est un excellent chien de compagnie et de famille. Il faut tout de même faire attention aux enfants en bas âge et trop brusques. Il ne faut cependant jamais oublier les origines de cette race de chiens qui démontre toujours un très grand penchant pour la prédation et la chasse.

Comment bien choisir son chiot ?

Il existe de nombreux élevages d’épagneuls bretons qui vendent des chiots inscrits au livre des origines de France (LOF). Cependant, il est primordial de s’assurer qu’il provient d’une bonne lignée avec une sélection pour réduire au maximum le risque de maladies génétiques et soucis de santé. De même, un élevage familial comme le nôtre effectue un premier travail de socialisation avec les chiots.

Éleveurs depuis de nombreuses années, nos épagneuls partent avec un premier apprentissage qui vous facilitera la prise en main de son éducation.

Éducation de l'épagneul breton

L’épagneul breton est une race de chien facile à éduquer avec une approche positive, notamment quand ils sont encore chiots. Il ne nécessitera pas beaucoup de travail ou de dressage pour qu’il cohabite parfaitement au sein du foyer. N’hésitez pas à contacter votre éleveur, c’est à la fois sa passion et son domaine de vous aiguiller et vous conseiller.

Propreté : Comme tout chiot, établissez une routine pour les sorties et récompensez lorsque les besoins sont faits à l’extérieur, que ce soit dans le jardin ou en promenade. Soyez patient, les chiots ne peuvent se retenir plusieurs heures d’affilé avant quelques semaines/mois.

Éducation de base : Apprendre quelques commandes comme “assis”, “couché”, “reste” et le rappel permettront non seulement de créer un quotidien plus harmonieux, mais aussi de créer des liens avec votre chiot. Vous rapprocher d’un club canin dans votre région est également une alternative bienvenue.

Socialisation : Il est primordial de présenter un maximum de choses à votre chien, que ce soit en terme de lieu, d’humains, d’animaux, d’environnement et de congénères afin de l’aider à prendre confiance en lui. Un chien sociable est un chien détendu qui génère beaucoup moins de conflits, de réactivité et d’aboiements au quotidien. Une fois de plus, un club canin peut être un précieux atout dans la socialisation.

Exercice : Les épagneuls bretons ont beaucoup d’énergie, la stimulation mentale peut être un atout considérable à combiner avec les promenades, afin d’écarter les comportements indésirables dus à l’ennui.

Cohabitation

L’épagneul breton n’a pas un tempérament agressif, autant avec les mâles qu’avec les femelles. Il est capable de cohabiter avec d’autres animaux. Cependant, il ne faut pas oublier les origines de ces chiens, et mettre un point d’honneur à lui faire rencontrer de nombreuses autres espèces dès le plus jeune âge pour que votre compagnon apprenne à ne pas poursuivre les chats et les petits animaux de la famille.

Entretien de l'épagneul breton

Toilettage

L’épagneul breton est un chien qui s’entretient très facilement. Il a l’avantage de ne pas avoir une odeur très prononcée, et d’avoir un poil auto-nettoyant. En effet, même plein de boue, un brossage élimine tout ce qui se trouve sur le pelage. Le toilettage est donc rarement nécessaire.

Alimentation

L’alimentation joue un rôle important dans le bien-être de nos animaux, et nous vous recommandons de choisir une croquette de qualité adaptée à son âge et son activité physique.

Pour bien choisir son alimentation, vous pouvez vous rapprocher de votre éleveur, et votre vétérinaire.

Santé

L’épagneul breton a une espérance de vie entre 12 et 15 ans. Il est très robuste et a très peu de maladies au cours de sa vie. Il faut surveiller régulièrement ses oreilles qui ont tendance à attraper des corps étranger (épillets). Il peut être sujet à la dysplasie de la hanche.

Vous êtes sûr de votre choix ?

Informez-nous de votre envie d’adopter, contactez l’élevage, ou découvrez nos chiots Epagneul Breton disponibles !