Cocker anglais
Tempérament, origines, éducation...
Origines du Cocker anglais
Le cocker anglais fait partie de la famille des “spaniel”, au même titre que les épagneuls. Comme son nom l’indique, il est originaire du Royaume-Uni. Les premiers spécimens sont représentés dans les ouvrages du XIVe siècle. À cette époque, ils étaient avant tout appréciés pour leur aptitude à la chasse, notamment en terme de levée de gibier.
Le terme “cocker” provient de l’anglicisme “woodcock” qui signifie “bécasse”. En effet, c’est une race qui est extrêmement réputée pour débusquer facilement ces oiseaux.
Les cockers appartiennent au groupe 8 : chiens apporteurs de gibier, chiens leveurs de gibier et chien d’eau. Nous retrouvons dans ce groupe les races labrador retriever, golden retriever, retriever de la nouvelle écosse, ainsi que les spaniels comme le clumber.
Avec une hauteur au garrot d’environ 35 cm, le cocker est de taille moyenne au physique solide. Il pèse entre 10 et 15 kg. Il y a peu de variantes entre les femelles et les mâles.
L’apparence du cocker anglais se distingue tout d’abord par ses longues oreilles pendantes et sa tête expressive. Impression soutenue par des yeux assez grands, de couleur sombre.
Enfin, son pelage affiche de nombreuses déclinaisons :
Unicolore :
Noir; rouge; fauve; marron (chocolat); noir et feu; marron et feu; Il n’y a pas de blanc admis, à l’exception d’une petite tache sur la poitrine.
Particolore :
– Bicolore : noir et blanc; orange et blanc; marron et blanc; citron et blanc. Toutes avec ou sans moucheture.
– Tricolore : Noir, blanc et feu; marron, blanc et feu.
– Rouanné : Bleu rouanné; orange rouanné; citron rouanné; marron rouanné; bleu rouanné et feu; marron rouanné et feu.
Caractère et aptitudes du cocker
Le cocker spaniel anglais est très démonstratif envers son maître. Il est très loyal et demande énormément d’attention. Cela a tendance à le rendre facilement dépendant de son entourage, et lui donner du mal à supporter la solitude.
Il est très dynamique, enjoué et affectueux envers sa famille. Il apprécie particulièrement les activités physiques et les jeux. Le cocker est très vif, et il exige une grosse stimulation mentale régulière. Son éducation reste simple car il assimile très rapidement les règles.
Environ 11 kilos
Environ 13 kilos
Environ 35cm
Environ 38cm
Serez-vous la famille idéale ?
Le cocker spaniel est un chien très doux et affectueux. Si ses besoins de dépense physique et mentale sont respectés, il peut tout à fait s’adapter aux personnes âgées ou aux enfants, autant en maison qu’en appartement.
Malgré sa mauvaise presse il y a quelques années, il fait partie des chiens préférés des français. Il peut être têtu, et gourmand. Mais ces traits de caractère n’interfèrent absolument pas avec une vie de famille. Ce n’est pas un chien au tempérament agressif. Il peut simplement avoir tendance à être brusque lors de son jeune âge.
Comment bien choisir son chiot ?
Il existe de nombreux élevages qui vendent des chiots cocker spaniel anglais inscrits au livre des origines de France (LOF). Cependant, il est primordial de s’assurer qu’il provient d’une bonne lignée pour réduire au maximum le risque de maladies génétiques et soucis de santé. De même, un élevage familial comme le nôtre effectue une première approche de socialisation avec les chiots pour garantir une meilleure adaptation à son nouveau quotidien.
Éleveurs depuis de nombreuses années, nos chiots partent en règle, avec un premier apprentissage qui vous facilitera la prise en main de son éducation.
Éducation du Cocker anglais
Les cockers spaniel nécessitent de la cohérence dans l’éducation, bien que celle-ci ait déjà commencé à l’élevage. C’est une race qui a besoin de constance, et d’une approche positive, notamment quand ils sont encore chiots. N’hésitez pas à contacter votre éleveur, c’est à la fois sa passion et son domaine de vous aiguiller et vous conseiller.
Propreté : Comme tout chiot, établissez une routine pour les sorties et récompensez lorsque les besoins sont faits à l’extérieur, que ce soit dans le jardin ou en promenade. Soyez patient, les chiots ne peuvent se retenir plusieurs heures d’affilé avant quelques semaines/mois.
Apprentissages de base : Apprendre quelques commandes comme “assis”, “couché”, “reste” et le rappel permettront non seulement de créer un quotidien plus harmonieux, mais aussi de créer des liens avec votre compagnon. Vous rapprocher d’un club canin dans votre région est également une bonne alternative.
Socialisation : Il est primordial de présenter un maximum de choses à votre chien, que ce soit en terme de lieu, d’humains, d’animaux, d’environnement et de congénères afin de l’aider à prendre confiance en lui. Un chien sociable est un chien détendu qui génère beaucoup moins de conflits, de réactivité et d’aboiements au quotidien. Une fois de plus, un club canin peut être un précieux atout dans la socialisation.
Exercice : La stimulation mentale peut être un atout considérable à combiner avec les promenades, afin d’écarter les comportements indésirables dus à l’ennui.
Cohabitation
Les cockers sont capables de cohabiter avec un autre animal sans aucun problème, chats inclus. Il faut cependant procéder à une présentation progressive et en douceur.
Entretien du cocker spaniel anglais
Toilettage
Le cocker Anglais est un chien dont la fourrure requiert un soin particulier. Jusqu’à l’âge de 6 mois, mis à part un brossage régulier, le chiot ne demande pas un entretien important. C’est à partir de ses 6 mois qu’il sera nécessaire de faire toiletter votre cocker pour éviter les soucis de peau liés aux nœuds et aux bactéries.
Alimentation
L’alimentation joue un rôle important dans le bien-être de nos animaux, et nous vous recommandons de choisir une croquette de qualité adaptée à son âge et son activité physique.
Pour bien choisir son alimentation, vous pouvez vous rapprocher de votre éleveur, et votre vétérinaire.
Santé
Le cocker anglais est un chien robuste qui présente une espérance de vie d’une quinzaine d’années. Il convient néanmoins de porter une attention particulière au nettoyage de ses oreilles. Des corps étrangers ou des parasites peuvent s’y loger facilement. Par ailleurs, cette race de chien est sujette aux otites. Auprès d’un vétérinaire, vérifiez aussi l’état de ses yeux. Avec l’âge, il peut manifester une atrophie rétinienne.
On distingue deux autres pathologies assez courantes chez le cocker :
- les maladies rénales
- la dysplasie de la hanche
En revanche, ce n’est pas un chien exposé au risque d’obésité s’il pratique une activité physique régulière.
Pelage
En dehors des séances de toilettage, un brossage régulier est nécessaire pour retirer la saleté agglutinée dans le poil.
Lavage
Le lavage doit être effectué avec des produits adaptés aux chiens, au type de poil, et à la couleur de votre cocker afin de respecter au mieux sa texture de poils.
Soins
Pas de soins particuliers. Pour l’entretien, vous pouvez nettoyer les yeux à l’aide d’eau tiède ou d’une solution adaptée. Pour les oreilles, n’oubliez pas d’utiliser une solution adaptée, et surtout pas de coton-tiges.
Vous êtes sûr de votre choix ?
Informez-nous de votre démarche, contactez-nous, ou découvrez nos chiots cocker anglais disponibles !