Caniche nain

Caractère, santé, éducation...

Origines du Caniche

Quasiment tous les pays d’Europe ont revendiqué l’origine du caniche. Pourtant, c’est à la France que la FCI a accordé la reconnaissance de la race. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les caniches nains ne souffrent pas de nanisme. Le caniche nain est lui aussi originaire de France, tout comme le caniche toy.

Le club du caniche a vu le jour en 1922 à Paris, et le premier standard de la race en France est publié en 1936. Certains disent que les caniches proviennent d’Afrique et se confondent avec le barbet d’Afrique. Pour d’autres, il résulterait d’un croisement entre le chien d’eau Hongrois et le barbet français. C’est cette théorie qui est aujourd’hui la plus populaire. 

Caractère et aptitudes du caniche

Même si on a tendance à l’oublier, le caniche est un chien de chasse. Même si son origine géographique est discutée, nous pouvons affirmer que le caniche était utilisé à la chasse, et non comme chien de compagnie. Il s’agirait du tout premier chien de rapport, au même titre que le golden retriever. Cela signifie qu’il a été conçu pour travailler tout particulièrement dans l’eau.

L’origine de cette fonction se retrouve dans son nom qui provient de “canichon” ou de “chien à canard”.

Cette spécificité de chasseur d’oiseaux aquatiques se retrouve également dans les noms anglais “poodle” et allemand “pudel” qui font tous les deux référence au monde aquatique et peuvent se traduire par “nageur”.

Gabarit
Sexe
Femelle
Mâle
Poids

De 5 à 7 kilos

De 6 à 9 kilos

Taille

28 à 35cm

28 à 35cm

Serez-vous la famille idéale ?

Les caniches nains sont des chiens très intelligents et actifs. Généralement, les caniches ont la réputation d’être les chiens les plus intelligents du monde. S’ils ne sont pas reconnus pour être de bons chiens de garde, ils sont considérés comme des traceurs. Ils ont conservé leurs origines de chiens de chasse et cette qualité à traquer et rapporter le gibier d’eau.

Extrêmement joueur et débordant d’amour, les caniches s’épanouissent particulièrement dans un environnement avec des enfants avec beaucoup d’espace. Cependant, il s’adapte tout à fait en appartement. Il peut se révéler aboyeur, il est important d’axer son éducation sur ce critère.

Comment bien choisir son chiot ?

Il existe de nombreux élevages qui vendent des chiots caniches nains inscrits au livre des origines de France (LOF). Cependant, il est primordial de s’assurer qu’il provient d’une bonne lignée pour réduire au maximum le risque de maladies génétiques et soucis de santé. De même, un élevage de famille comme le nôtre effectue une première approche de socialisation avec les chiots pour garantir une meilleure adaptation à son nouveau quotidien.

Éleveurs depuis de nombreuses années, nos chiots partent en règle, avec un premier apprentissage qui vous facilitera la prise en main de son éducation.

Éducation du Caniche nain

Les caniches nains nécessitent de la cohérence dans l’éducation, bien que celle-ci ait déjà commencé à l’élevage. C’est une race qui a  besoin de constance, et d’une approche positive, notamment quand ils sont encore chiots. N’hésitez pas à contacter votre éleveur, c’est à la fois sa passion et son domaine de vous aiguiller et vous conseiller.

Propreté : Comme tout chiot, établissez une routine pour les sorties et récompensez lorsque les besoins sont faits à l’extérieur, que ce soit dans le jardin ou en promenade. Soyez patient, les chiots ne peuvent se retenir plusieurs heures d’affilé avant quelques semaines/mois.

Apprentissages de base : Apprendre quelques commandes comme “assis”, “couché”, “reste” et le rappel permettront non seulement de créer un quotidien plus harmonieux, mais aussi de créer des liens avec votre chiot. Vous rapprocher d’un club canin dans votre région est également une bonne alternative. Les caniches peuvent être aboyeurs, cet apprentissage doit être rapidement pris en main.

Socialisation : Il est primordial de présenter un maximum de choses à votre chien, que ce soit en terme de lieu, d’humains, d’animaux, d’environnement et de congénères afin de l’aider à prendre confiance en lui. Un chien sociable est un chien détendu qui génère beaucoup moins de conflits, de réactivité et d’aboiements au quotidien. Une fois de plus, un club canin peut être un précieux atout dans la socialisation.

Exercice : La stimulation mentale peut être un atout considérable à combiner avec les promenades, afin d’écarter les comportements indésirables dus à l’ennui.

Cohabitation

Les caniches nains sont capables de cohabiter avec un autre animal sans aucun problème, chats inclus. Il faut cependant garder en tête son origine de chasseur, et procéder à une présentation progressive et en douceur.

Entretien du caniche nain

Toilettage

Le pelage du caniche est dense, bouclé et cordé. Il peut être noir, blanc, beige, abricot, gris, pêche et chocolat. Il doit être entretenu car il pousse très rapidement, et ne tombe pas. Il doit donc être brossé régulièrement, et être toiletté.

Alimentation

L’alimentation joue un rôle important dans le bien-être de nos animaux, et nous vous recommandons de choisir une croquette de qualité adaptée à son âge et son activité physique.

Pour bien choisir son alimentation, vous pouvez vous rapprocher de votre éleveur, et votre vétérinaire.

Santé

Le caniche est robuste, mais il est, comme toutes les races, sujet à certains soucis spécifiques :

  • Luxation de la rotule : Affection courante chez les petites races dans laquelle la rotule glisse de son ancrage.
  • Atrophie progressive de la rétine (ARP) : Une maladie oculaire dégénérative pouvant entraîner la cécité.
  • Dysplasie de l’articulation de la hanche (HD) : Ceci est particulièrement problématique chez les caniches de grande taille, entraînant une malformation de l’articulation de la hanche.
  • Cataractes : Opacification du cristallin de l’œil, pouvant également entraîner une perte de vision.

Pelage

Brossage régulier nécessaire pour retirer le poil mort et laisser respirer la peau. Les plaques de poils sont des nids à bactérie qui peuvent engendrer des maladies de la peau.

Lavage

En théorie, les origines du caniche lui font apprécier le bain. La fréquence est environ tous les 2 mois, avec des produits adaptés au poil et en fonction de sa couleur. N’oubliez pas de brosser avant le toilettage !

Soins

Les soins à pratiquer aux caniches sont relativement basiques. Nettoyage des yeux à l’eau tiède ou à l’aide d’une solution adaptée réduira les taches sur le pelage. Le nettoyage des oreilles peut être réalisé avec un produit adapté (pas de coton tige !), surveillez et hydratez les coussinets si nécessaire.

Vous êtes sûr de votre choix ?

Informez-nous de votre démarche, contactez-nous, ou découvrez nos chiots caniche nain disponibles !