Berger blanc suisse

Éducation, santé, caractère...

Origines du Berger Blanc Suisse

L’histoire du Berger blanc suisse commence en Allemagne à la fin du XIXe siècle, alors que l’objectif est de créer le “chien idéal” qui est souhaité surdoué, intelligent, sain physiquement et mentalement, répondant à des critères de beauté, et d’allure noble et élégante.

Pour l’obtenir, des croisements entre des chiens de ferme sont réalisés pour obtenir le chien de travail le plus polyvalent : Le Berger Allemand. À ce moment, les chiots blancs apparaissent dans les portées de chiens gris, fauves et noirs.

En 1933, la couleur blanche est exclue du standard du berger allemand, craignant un développement d’infirmités (surdité, malvoyance, albinisme…).

L’une des fondatrices du club de race Américain a alors sélectionné minutieusement des sujets blancs pour créer les “Bergers Allemands Blancs”. Il faudra attendre les années 80 pour qu’ils réapparaissent en Europe puis en France, et que la Suisse œuvre pour que la race soit reconnue. Le premier standard est publié en 2002, sous le nom de “Berger Blanc Suisse”.

Caractère et aptitudes du berger suisse

Le Berger Blanc Suisse est un chien qui s’attache énormément à ses maîtres. Très doux, sensible et de nature curieuse, il peut être très attentif aux activités du quotidien. Très intelligent, l’agressivité ne fait pas partie de son caractère, ce qui en fait un très bon animal de compagnie pour les jeunes enfants.

Par contre, il peut avoir du mal à supporter la solitude, et sa sensibilité peut le rendre bruyant. Il lui faut donc beaucoup d’affection et de présence humaine. Il peut aussi être un bon chien de garde, et un champion dans de nombreux domaines comme le ring, l’agility, l’obéissance et la recherche.

Gabarit
Sexe
Femelles
Mâles
Poids

De 30 à 36 kilos

De 34 à 40 kilos

Taille

48 à 58cm

53 à 66cm

Serez-vous la famille idéale ?

Le berger blanc suisse est un chien extrêmement sensible, qui doit être éduqué avec bienveillance et constance. Une famille avec des notions d’éducation qui exercera avec douceur et patience répondra parfaitement aux besoins de cette race, qui s’adapte à de nombreux modes de vie.

C’est un chien routinier, qui a besoin d’un maximum de socialisation à son environnement afin d’avoir une bonne capacité d’adaptation. Adapté au travail, il sera le compagnon idéal dans toutes les activités que vous pourrez lui proposer ! (Canicross, agility, garde, obéissance, mantrailing…)

Comment bien choisir son chiot ?

Il existe de nombreux élevages qui vendent des chiots berger blanc suisse inscrits au livre des origines de France (LOF). Cependant, il est primordial de s’assurer qu’il provient d’une bonne lignée pour réduire au maximum le risque de maladies génétiques et soucis de santé. De même, un élevage de famille comme le nôtre effectue une première approche de socialisation avec les chiots pour garantir une meilleure adaptation à son nouveau quotidien.

Éleveurs depuis de nombreuses années, nos chiots partent en règle, avec un premier apprentissage qui vous facilitera la prise en main de son éducation.

Éducation du Berger blanc suisse

Les bbs nécessitent de la cohérence dans l’éducation, bien que celle-ci ait déjà commencé à l’élevage. C’est une race qui a  besoin de constance, et d’une approche positive, notamment quand ils sont encore chiots. N’hésitez pas à contacter votre éleveur, c’est à la fois sa passion et son domaine de vous aiguiller et vous conseiller.

Propreté : Comme tout chiot, établissez une routine pour les sorties et récompensez lorsque les besoins sont faits à l’extérieur, que ce soit dans le jardin ou en promenade. Soyez patient, les chiots ne peuvent se retenir plusieurs heures d’affilé avant quelques semaines/mois.

Apprentissages de base : Apprendre quelques commandes comme “assis”, “couché”, “reste” et le rappel permettront non seulement de créer un quotidien plus harmonieux, mais aussi de créer des liens avec votre chiot. Vous rapprocher d’un club canin dans votre région est également une bonne alternative.

Socialisation : Il est primordial de présenter un maximum de choses à votre chien, que ce soit en terme de lieu, d’humains, d’animaux, d’environnement et de congénères afin de l’aider à prendre confiance en lui. Un chien sociable est un chien détendu qui génère beaucoup moins de conflits, de réactivité et d’aboiements au quotidien. Une fois de plus, un club canin peut être un précieux atout dans la socialisation.

Exercice : La stimulation mentale peut être un atout considérable à combiner avec les promenades, afin d’écarter les comportements indésirables dus à l’ennui.

Cohabitation

Les bbs sont capables de cohabiter avec un autre animal sans aucun problème, chats inclus. Il faut cependant procéder à une présentation progressive et en douceur, sa sociabilité naturelle fera le reste.

Entretien du Berger blanc suisse

Toilettage

Le berger blanc suisse est assez contraignant côté toilettage. Il existe des individus au poil court, et au poil long. Il mue plusieurs fois par an, et a un sous-poil dense qui nécessite de l’entretien. Il perd beaucoup de sous-poil. Les individus à poils longs, si le brossage n’est pas fait régulièrement, peuvent nécessiter un toilettage occasionnel sous peine de voir apparaitre des dreadlocks, et des hot-spots.

Alimentation

Le berger suisse peut être sensible de l’estomac, donc il a du mal à supporter les changements brusques et nécessite une transition longue sous peine de diarrhées. L’alimentation joue un rôle important dans la vie de nos animaux, et nous vous recommandons de choisir une croquette de qualité adaptée à son âge et son activité physique. Si elle est de mauvaise qualité, la croquette choisie peut faire jaunir le poil. Il faut également contrôler la prise de poids. 

Pour faire le meilleur choix sur l’alimentation, vous pouvez vous rapprocher de votre éleveur, et votre vétérinaire.

Santé

Les Bergers Blanc Suisse sont des chiens solides qui ont une durée de vie d’environ 14 ans. Ils peuvent être occasionnellement sujets à des soucis de diarrhées. Les maladies les plus répandues pour cette race sont la dysplasie de la hanche et du coude et les allergies.

Vous êtes sûr de votre choix ?

Informez-nous de votre démarche, contactez-nous, ou découvrez nos chiots berger suisse disponibles !