Beagle

Informations, caractère, santé...

Origines des beagles

Le beagle est originaire d’Angleterre, et est de taille petite à moyenne. Il est présent depuis l’époque de la Grèce Ancienne. Le beagle a été conçu pour la chasse au gibier, ou à la courre dans les années 1060. 

En 1864, il est importé en France et offert au Compte de Beauregard qui permet le développement des beagles dans tout l’hexagone. C’est en 1890 que la race est officiellement reconnue, et le Club Français du Beagle sera fondé en 1914.

La première apparition écrite du mot « beagle » remonte au xve siècle avec le Livre de Saint Albans de Juliana Berners1 ; dans la littérature anglaise, il remonte à 1475 dans Esquire of Low Degree2 : dans les deux cas, le mot est employé comme un terme générique désignant des chiens courants de petite taille, et non pas la race de chien actuelle. On ne sait pas pourquoi le kerry beagle, noir et feu, présent en Irlande depuis l’ère celtique, a pris le nom d’un beagle : avec 56 à 61 cm à l’épaule, il ne peut être qualifié de petit chien courant.

Caractère et aptitudes du Beagle

Initialement utilisé pour la chasse, le beagle a un instinct de chasseur extrêmement prononcé. Il a un odorat très développé, et une très forte détermination. Cela fait de lui un excellent chien de garde très apprécié des services de douanes ou de protection des frontières.

 Il peut s’adapter facilement à son environnement, sous réserve d’une bonne lignée et d’un travail de socialisation. C’est pourquoi le choix de l’élevage est primordial pour adopter un chiot qui n’aura pas de troubles du comportement.

Joyeux, vif et énergique, ses origines de chien de chasse lui valent cependant la réputation de s’échapper très souvent s’il a flairé quelque chose qui l’interpelle. 

Gabarit
Sexe
Femelle
Mâle
Poids

De 12 à 15 kilos

De 12 à 15 kilos

Taille

33 à 40cm

33 à 40cm

Serez-vous le maître idéal ?

Malgré sa taille, le beagle a énormément d’énergie et risque de tout retourner sur son passage si il manque d’activités physiques et mentales. C’est pourquoi il demande à être sorti régulièrement. 

Maison avec jardin ou appartement, c’est une race de chien qui a très bon caractère et qui s’adapte très facilement à tout mode de vie si ses besoins sont comblés. Il est un excellent chien de compagnie et de famille, qui s’adapte très bien aux enfants s’il est éduqué dans ce sens. Il faut tout de même faire attention aux enfants en bas âge et trop brusques.

Sa sociabilité lui a d’ailleurs permis d’être officiellement une des races préférées des Français.

Comment bien choisir son chiot ?

Il existe de nombreux élevages de beagle qui vendent des chiots inscrits au livre des origines de France (LOF). Cependant, il est primordial de s’assurer qu’il provient d’une bonne lignée avec une sélection pour réduire au maximum le risque de maladies génétiques et soucis de santé. De même, un élevage familial comme le nôtre effectue un premier travail de socialisation avec les chiots, qui sont confrontés dès le plus jeune âge à diverses manipulations (dans le cadre de soins par exemple), ainsi qu’à des bruits du quotidien.

Éleveurs depuis de nombreuses années, nos beagles partent avec un premier apprentissage qui vous facilitera la prise en main de son éducation.

Éducation du Beagle

Les beagle nécessitent beaucoup de patience, et de cohérence dans le travail. C’est une race de chien qui peut paraitre têtue, mais qui a surtout besoin de constance, et d’une approche positive, dès le plus jeune âge. N’hésitez pas à contacter votre éleveur, c’est à la fois sa passion et son domaine de vous aiguiller et vous conseiller.

Propreté : Comme tout chiot, établissez une routine pour les sorties et récompensez lorsque les besoins sont faits à l’extérieur, que ce soit dans le jardin ou en promenade. Soyez patient, les chiots ne peuvent se retenir plusieurs heures d’affilé avant quelques semaines/mois.

Éducation de base : Apprendre quelques commandes comme “assis”, “couché”, “reste” et le rappel permettront non seulement de créer un quotidien plus harmonieux, mais aussi de créer des liens avec votre chiot. Vous rapprocher d’un club canin dans votre région est également une alternative bienvenue.

Socialisation : Il est primordial de présenter un maximum de choses à votre chien, que ce soit en terme de lieu, d’humains, d’animaux, d’environnements et de congénères afin de l’aider à prendre confiance en lui. Un chien sociable est un chien détendu qui génère beaucoup moins de conflits, de réactivité et d’aboiements au quotidien. Une fois de plus, un club canin peut être un précieux atout dans la socialisation.

Exercice : Les beagles ont beaucoup d’énergie, la stimulation mentale peut être un atout considérable à combiner avec les promenades, afin d’écarter les comportements indésirables dus à l’ennui.

Cohabitation

Mâles et femelles sont capables de cohabiter avec un autre congénère présenté convenablement. Ils peuvent aussi partager leur vie avec d’autres animaux. Cependant, il ne faut pas oublier les origines de ce chien de chasse, et mettre un point d’honneur à le socialiser avec d’autres espèces dès le plus jeune âge pour que votre compagnon apprenne à ne pas poursuivre les autres petits animaux de la famille.

Entretien du Beagle

Toilettage

Le Beagle est un chien à poils courts de couleur noire, fauve et blanche et aux oreilles tombantes. En dehors de la période de mue, il ne demande qu’un brossage régulier pour aider au renouvellement du poil, et ne nécessite pas d’être toiletté régulièrement.

Alimentation

Le beagle est connu pour sa gourmandise, son alimentation risque de nécessiter un contrôle sur la quantité. L’alimentation joue un rôle important dans le bien-être de nos animaux, et nous vous recommandons de choisir une croquette de qualité adaptée à son âge et son activité physique.

Pour bien choisir son alimentation, vous pouvez vous rapprocher de votre éleveur, et votre vétérinaire.

Santé

Au delà de ça, les beagles sont des chiens très robustes et très peu sujets aux maladies au cours de leur vie. Génétiquement parlant, il peut être touché par l’épilepsie, les troubles oculaires et certaines maladies endocriniennes. C’est pourquoi adopter un chien lof peut permettre une première sélection grâce aux tests génétiques réalisés sur les reproducteurs.

Vous êtes sûr de votre choix ?

Informez-nous de votre démarche, contactez-nous, ou découvrez nos chiots Beagle disponibles !