Golden Retriever

Informations, comportement, éducation...

Origines du Golden Retriever

L’origine du Golden Retriever remonte à la deuxième moitié du XIXe siècle. À cette époque, on racontait qu’un homme dénommé Lord Tweedmouth aurait acheté un groupe de chiens à un cirque Russe, impressionné par leur intelligence et leur docilité. À ce moment, les goldens n’étaient pas une race pure. Le retriever désignait l’ensemble des races qui apportent le gibier, peu importe leur taille ou leur poids. 

Par la suite, une recherche de près de 10 ans par Mme Stonex Elma dans les archives a effacé le mythe du cirque russe pour laisser place à la vérité : Le Golden Retriever serait issu du croisement entre plusieurs races : Spaniel d’eau, Setter Irlandais, Wavy-coated, St John… De ces croisements, le Golden Retriever a conservé tous les instincts pour la chasse.

Attention à ne pas le confondre avec son cousin proche, le Labrador Retriever, qui lui ressemble énormément en terme de physique et de comportement. Le Labrador Retriever peut avoir d’autres couleurs, et a uniquement le poil court.

Caractère et aptitudes du Golden retriever

Le golden est une des races les plus répandues dans le monde. Joueur, docile et intelligent, il excelle dans son travail de chien de rapport (retrieve = récupérer) et d’eau. Tout comme le Labrador, il a été initialement conçu pour la chasse dans les marais, en raison de son odorat exceptionnel et ses aptitudes en natation.

Cependant, son caractère adaptable fait de lui un chien très recherché dans d’autres domaines comme le guide d’aveugles et l’aide aux personnes handicapées. Très sociable avec les autres animaux ou les étrangers, le Golden Retriever n’est pas un chien de garde. Peu farouche, il est capable de faire la fête au premier inconnu qu’il croise ! Il fait d’ailleurs partie des animaux de compagnie préférés des Français.

Gabarit (LOF)
Sexe
Femelles
Mâles
Poids

De 25 à 29 kilos

De 29 à 32 kilos

Taille

53 à 55cm

58 à 62cm

Serez-vous la famille idéale ?

Extrêmement intelligent et calme, il incarne la sérénité. Idéal pour une famille, il veille sur les enfants avec beaucoup de douceur. Mais il est aussi très joueur. C’est le chien facile à vivre par excellence, le parfait compagnon pour une personne âgée, s’il a été bien éduqué.

Il est extrêmement dévoué à sa famille, et mettra beaucoup en œuvre pour les rendre heureux, à partir du moment où ses besoins d’activités physiques et mentales sont comblés. Il a besoin que vous soyez suffisamment disponibles pour lui proposer des activités régulières. Son tempérament idéal fait de lui l’un des chiens les plus adoptés en France.

Attention : en raison de sa grande popularité en France, de nombreux éleveurs ont commencé à produire cette race. Il n’est pas rare, aujourd’hui, de trouver de mauvais professionnels qui proposent des chiots déséquilibrés, voire agressifs. Il faut donc être vigilent lors de l’adoption.

Comment bien choisir son chiot ?

Il existe de nombreux élevages de goldens qui vendent des chiots inscrits au livre des origines de France (LOF). Cependant, il est primordial de s’assurer qu’il provient d’une bonne lignée avec une sélection pour réduire au maximum le risque de maladies génétiques et soucis de santé. De même, un élevage familial comme le nôtre effectue un premier travail de socialisation avec les chiots, et réalise tous les tests génétiques nécessaires sur les parents reproducteurs afin d’écarter tous les problèmes possibles.

Éleveurs depuis de nombreuses années, nos retrievers partent avec un premier apprentissage qui vous facilitera la prise en main de son éducation.

Éducation du golden retriever

Le golden est une race facile à éduquer avec une approche positive, notamment quand ils sont encore chiots. Il ne nécessitera pas beaucoup de travail ou de dressage pour qu’il cohabite parfaitement au sein du foyer. N’hésitez pas à contacter votre éleveur, c’est à la fois sa passion et son domaine de vous aiguiller et vous conseiller.

Propreté : Comme tout chiot, établissez une routine pour les sorties et récompensez lorsque les besoins sont faits à l’extérieur, que ce soit dans le jardin ou en promenade. Soyez patient, les chiots ne peuvent se retenir plusieurs heures d’affilé dès la naissance, il ne contrôlera pas pleinement ses muscles avant quelques semaines/mois.

Apprentissages de base : Apprendre quelques commandes comme “assis”, “couché”, “reste” et le rappel permettront non seulement de créer un quotidien plus harmonieux, mais aussi de créer des liens avec votre chiot. Vous rapprocher d’un club canin dans votre région est également une alternative bienvenue. Le Golden Retriever est un chien gourmant, il peut nécessiter un apprentissage plus poussé sur ce point.

Socialisation : Il est primordial de présenter un maximum de choses à votre chiot, que ce soit en terme de lieu, d’humains, d’animaux, d’environnement et de congénères afin de l’aider à prendre confiance en lui. Un chien sociable est plus facilement détendu et génère beaucoup moins de conflits, de réactivité et d’aboiements au quotidien. Une fois de plus, un club canin peut être un précieux atout dans la socialisation.

Exercice : Les retrievers ont beaucoup d’énergie, la stimulation mentale peut être un atout considérable à combiner avec les promenades, afin d’écarter les comportements indésirables dus à l’ennui.

Cohabitation

Les goldens n’ont pas un tempérament agressif, autant les mâles que les femelles. Ils sont capables de cohabiter sans problème avec un autre animal. Cependant, il ne faut pas oublier les origines de ces chiens, et mettre un point d’honneur à lui faire rencontrer de nombreuses autres espèces dès le plus jeune âge pour que votre compagnon apprenne à ne pas poursuivre les chats et les petits animaux de la famille.

Entretien du golden retriever

Toilettage

En raison de son poil imperméable, le golden retriever ne nécessite pas énormément d’entretien. Il a la robe de couleur uniforme. Les seules couleurs possibles sont doré, doré foncé, crème et crème pâle. Cependant, il faut veiller à le brosser régulièrement pour retirer le poil mort et la saleté. L’élimination des poils morts contribue à garder la peau en bonne santé. Il mue deux fois par an, en automne et au printemps. Un passage occasionnel chez un toiletteur professionnel peut être bénéfique.

Alimentation

L’alimentation joue un rôle important dans le bien-être de nos animaux, et nous vous recommandons de choisir une croquette de qualité adaptée à son âge et son activité physique.

Pour bien choisir son alimentation, vous pouvez vous rapprocher de votre éleveur, et votre vétérinaire.

Santé

Le Golden retriever bénéficie d’une bonne espérance de vie mais peut être concerné par certains problèmes. Des allergies de peau peuvent apparaître. Éruption de boutons, eczéma avec démangeaisons, rougeurs et croûtes… ces maladies de peau doivent vous alerter.

Le Golden Retriever est parfois affecté par des troubles locomoteurs. Il peut souffrir de maladies du système osseux et cartilagineux (arthroseparalysies), et est parfois sujet à la dysplasie des hanches ou des coudes.

Soins des oreilles

Les goldens adorent l’eau, et ne ratent que rarement une occasion de se baigner. Leurs oreilles tombantes peuvent générer des infections ou des otites, vous pouvez les sécher avec une serviette propre afin de retirer la saleté qui pourrait d’infiltrer dans les conduits auditifs.

Soins des yeux

Si vous remarquez une rougeur ou un écoulement inhabituel, il est recommandé de consulter votre vétérinaire. Sinon, frotter légèrement les yeux avec un tissus humide suffit au nettoyage occasionnel.

Soins des dents

Habituer votre chien à un brossage de dents peut être utile pour lorsqu’il sera plus âgé. Attention à utiliser du matériel conçu spécifiquement pour les chiens. Les activités masticatoires aident grandement à prévoir l’apparition de tartre.

Vous êtes sûr de votre choix ?

Informez-nous de votre démarche d’adoption, contactez l’élevage, rencontrez les parents, ou retrouvez nos chiots Golden Retriever disponibles !