Shih Tzu
Informations, éducation, santé...
Origines du Shih Tzu
Fidèle, intelligent, calme, tout en étant joueur et malicieux, le Shih Tzu est l’animal de compagnie par excellence. Cette petite boule de poils aux mimiques presque humaines en fera craquer plus d’un. Le Shih Tzu est en plus très facile à vivre et il a plein de tendresse à donner à ses maîtres.
Le Shih Tzu est originaire du Tibet. Il est issu d’un croisement entre un Lhassa-Apso et un pékinois. Chien de compagnie de l’impératrice, le Shih Tzu a été popularisé en Chine au 19ème siècle dans la Cité interdite. Son nom a pour signification “petit lion” car il était autrefois tondu de manière à ressembler à cet animal. Le Shih Tzu est arrivé en Angleterre en 1930 et en France en 1953.
Caractère et aptitudes du Shih Tzu
Le Shih Tzu est avant tout un chien de compagnie, connu pour son calme, sa nature joueuse et sa malice. Ce chien au caractère doux et gai adore s’amuser avec les enfants, bien que ces derniers ne doivent pas être trop jeunes pour éviter tout risque de blessure involontaire et pour garantir le respect du chien. Principalement adapté à la vie en appartement, le Shih Tzu convient aussi bien aux grandes familles qu’aux personnes seules ou âgées.
Très sociable, il s’entend bien avec les étrangers et les autres animaux. Intelligent et non agressif, il peut néanmoins se montrer parfois têtu. Ce trait de caractère peut être atténué avec une éducation appropriée dès son plus jeune âge.
De 5 à 10 kilos
De 6 à 11 kilos
20 à 30cm
22 à 30cm
Serez-vous la famille idéale ?
Très sociable et affectueux, le Shih-Tzu est donc le chien de compagnie idéal pour les familles avec enfants. Il est d’ailleurs particulièrement attaché à son maître.
Très doux et très calme, il est souvent également un peu gaffeur. Toujours joyeux et prêt à s’amuser, il est réceptif, volontaire et prêt à obéir si son maître utilise le jeu. Sa forte personnalité et sa petite bouille en font un petit chien très attachant qui se plaît autant dehors que dedans.
Il peut vivre autant en maison avec jardin que dans un appartement, tant qu’il est promené régulièrement.
Comment bien choisir son chiot ?
Il existe de nombreux élevages de Shih Tzu qui vendent à tous les prix des chiots inscrits au livre des origines de France (LOF). Cependant, il est primordial de s’assurer qu’il provient d’une bonne lignée avec une sélection pour réduire au maximum le risque de maladies génétiques et soucis de santé. De même, un élevage familial comme le nôtre effectue un premier travail de socialisation avec les chiots en les confrontant dès le plus jeune âge à des manipulations et des bruits du quotidien.
Éleveurs depuis de nombreuses années, nos Shih Tzu partent avec un premier apprentissage qui vous facilitera la prise en main de son éducation.
Éducation du Shih Tzu
Le Shih Tzu est une race de chien facile à éduquer avec une approche positive, notamment quand ils sont encore chiots. Il ne nécessitera pas beaucoup de travail ou de dressage pour qu’il cohabite parfaitement au sein du foyer. N’hésitez pas à contacter votre éleveur pour toute question, c’est à la fois sa passion et son domaine de vous aiguiller et vous conseiller.
Propreté : Comme tout chiot, établissez une routine pour les sorties et récompensez lorsque les besoins sont faits à l’extérieur, que ce soit dans le jardin ou en promenade. Soyez patient, les chiots ne peuvent se retenir plusieurs heures d’affilé dès la naissance, il ne contrôlera pas pleinement ses muscles avant quelques semaines/mois.
Apprentissages de base : Apprendre quelques commandes comme “assis”, “couché”, “reste” et le rappel permettront non seulement de créer un quotidien plus harmonieux, mais aussi de créer des liens avec votre chiot. Vous rapprocher d’un club canin dans votre région est également une alternative bienvenue.
Socialisation : Il est primordial de présenter un maximum de choses à votre chien, que ce soit en terme de lieu, d’humains, d’animaux, d’environnement et de congénères afin de l’aider à prendre confiance en lui. Un chien sociable est un chien détendu qui génère beaucoup moins de conflits, de réactivité et d’aboiements au quotidien. Une fois de plus, un club canin peut être un précieux atout dans la socialisation.
Exercice : Les Shih Tzu n’ont pas énormément d’énergie mais apprécient tout de même une activité physique quotidienne pour se détendre. Combinée à une activité de dépense mentale, vous lui offrirez un environnement parfaitement épanouissant.
Cohabitation
Les Shih Tzu sont d’excellents chiens de compagnie qui n’ont pas de problème de cohabitation avec d’autres animaux. Il faudra lui faire rencontrer d’autres chiens, mâles, femelles, petits et grands, afin de l’habituer à en tolérer un maximum.
Entretien du Shih Tzu
Toilettage
Le Shih-Tzu doit être brossé quotidiennement afin d’éviter tout nœud. Il ne connaît pas de mue, il est donc particulièrement recommandé pour les personnes allergiques aux poils canins. Par contre, en raison de ses poils longs et du risque de maladies qu’ils peuvent occasionner, il faut être très vigilant sur son toilettage. Vous pourrez ainsi le faire toiletter toutes les 6 à 8 semaines.
Alimentation
L’alimentation joue un rôle important dans le bien-être de nos animaux, et nous vous recommandons de choisir une croquette de qualité adaptée à son âge et son activité physique.
Pour bien choisir son alimentation, vous pouvez vous rapprocher de votre éleveur, et votre vétérinaire.
Santé
Le Shih-Tzu ne connaît pas de problèmes de santé particulier. Néanmoins, il peut être sujet aux maladies suivantes : otites, infections urinaires et celles causées par des globes oculaires fragiles. Ce sont les poils du Shih-Tzu particulièrement longs qui provoquent ces infections. C’est pourquoi, il est primordial de bien soigner son poil, quasiment quotidiennement.
Soins des oreilles
Les oreilles tombantes du Shih Tzu peuvent générer des infections ou des otites, vous pouvez les sécher avec une serviette propre afin de retirer la saleté qui pourrait d’infiltrer dans les conduits auditifs.
Soins des yeux
Si vous remarquez une rougeur ou un écoulement inhabituel, il est recommandé de consulter votre vétérinaire. Sinon, frotter légèrement les yeux avec un tissus humide suffit au nettoyage.
Soins des dents
Habituer votre chien à un brossage de dents peut être utile pour lorsqu’il sera plus âgé. Attention à utiliser du matériel conçu spécifiquement pour les chiens. Les activités masticatoires aident grandement à prévoir l’apparition de tartre.
Vous êtes sûr de votre choix ?
Informez-nous de votre envie d’adopter, contactez l’élevage, ou cliquez ici pour trouver nos chiots Shih Tzu disponibles !